Des visages sur des maux
Il y a tout juste 8 ans, la vie de centaines de personnes a été à jamais bouleversée.
Dans le cadre des commémorations des attentats de Zaventem et de Bruxelles, l’AISBL Life For Brussels et moi même avons eu à cœur de réaliser un projet destiné à porter la parole des victimes. Celui-ci vise à porter leurs messages, mais aussi à sensibiliser les autorités et le grand public aux problématiques rencontrées par les victimes de ces attentats. Pour ce projet a pu se prolonger et 60 victimes ont été photographiées en studio ou en extérieur.
Pour ces rencontres, avec les victimes, j'ai choisi d’explorer les vécus en utilisant des outils de photographie à visée thérapeutique. L’idée était de faire émerger “des images, des mots et des maux” en impliquant les personnes rencontrées dans le processus de création photographique.
Tout au long des rencontres, chacun.e est invité.e à partager des mots, des textes, des phrases qui évoquent leur impression, leur état, leurs émotions.
Ces textes ont été associés à leur image et contiennent ce qu’ils/elles portent en eux.
Parfois, j'ai enregistrés nos échanges pour éviter de déformer au travers de mes filtres leur propos.
De courts audios ont été montés et viennent en support à certaines images.
Lors de l'exposition, ceux-ci plongent les visiteurs dans la narration des victimes.
Ce travail mêle donc photos, audios et textes et tente de faire émerger des bribes de souvenirs,
de mots et de maux, émanant de cette terrible journée. Il met en lumière le parcours sans fin des victimes, rend visible les visages, les émotions, les vécus et tente humblement de soutenir les victimes dans leur processus de résilience.
Je tiens à remercier infiniment L'Aisbl Life for Brussels pour son soutien dans la réalisation de ce projet.
Je remercie également chacune de personnes photographiées pour sa confiance tant dans ma démarche que dans ce qu'ils ont accepté d'explorer avec moi.
Retrouvez les audios montés par Etna Torres ici.