top of page

Les voix des femmes, femmes je vous vois.

Un bref partage qui raconte les femmes qui descendent dans les rues

et font entendre leur voix.

Disponible à l'impression en tirage limité.

Quand les femmes s'arrêtent ?

Rencontres : lors d'un atelier organisé sur la charge mentale avec vie Féminine.

Mais qu'est-ce que la charge mentale ?

Elle pourrait être résumée à l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution du travail.

On peut dire que c'est quand tu fais quelque chose et que derrière dans ta tête, en fond d’écran, la machine tourne sur tooooutes tes autres applis ouvertes ou non...les enfants, les rendez-vous, les courses, les repas, le travail, le rangement, les devoirs, les soins, tout ce que offres à l'autre avec l'idée que c'est normal et en contre partie ce sur quoi il/elle ne fait pas.

Légitimes

Il était utile de présenter des photographies de ce que nombre de femmes vivent au quotidien. Cela soulève les voix et permet d'envisager de nouvelle façon de faire et d'impliquer toute la société.

​Après avoir repris la photographie de mode et de beauté, j'ai eu l'envie de montrer une autre facette des femmes.

Est né le projet Légitimes, qui rassemble des femmes et personne non binaire féministes qui œuvrent en Belgique et font avancer la condition de tout.e.s.

En tant que créatrice d’image, je suis convaincue qu’il est nécessaire de visibiliser nos contemporaines mais aussi de valoriser l’équilibre quotidien qu’elles portent en jonglant entre vie privée, vie professionnelle et choix militant impliqué.

Il a fallu les chercher, les choisir et puis créer.

Je voulais qu'elles évoluent dans différents domaines pour stimuler la représentation. Je voulais représenter les diversités. Je voulais qu'il y ait un mélange entre des femmes peut être plus connues et d'autre moins.

L'idée étant de simplement partir à la découverte de ce qui se fait ici en Belgique, pour les droits des femmes.

 

En est ressorti 30 personnalités et 5 collectifs qui agissent dans le domaine social, sportif ou artistique (via la musique, la danse, la peinture, ou le cinéma), entrepreneuriat.

Pour moi, des mentores, des figures de proue, des inspirantes.

Il est évident qu'il en existe plus que cela, mais je devais m’arrêter, me limiter pour le livre et les expositions.

En est né également Légitimes le livre, un ouvrage qui reprend l'ensemble des portraits et conte le parcours de ces inspirantes. Un livre d'empouvoirment publié chez Courgette éditions que vous pouvez vous commander en m'adressant un mail ou via le site de Women We Share

​Ces 35 portraits et 95 photographies servent actuellement de support pour parler des conditions liées au genre lors de différentes expositions en Belgique.

Retrouvez ici, l'article de la RTBF dans le cadre de l'exposition au Mundaneum.

Le projet "Légitimes" a été exposé à la Maison Amazone, au centre culturel de Ganshoren, au Centre Culturel d'Herstal, au Mundaneum, à Droixhe (Liège) et au centre culturel d'Ottignies.

En avril 2023 une partie de ce travail est sortie en support pédagogique et est disponible gratuitement chez Culture et santé.

Vous souhaitez exposer ces œuvres dans votre lieu d'exposition ? Contactez moi.

bottom of page