Légitimes

​Après avoir repris la photographie de mode et de beauté, j'ai eu l'envie de montrer une autre facette des femmes.

Est né le projet Légitimes, qui rassemble des femmes féministes qui œuvrent en Belgique.

Des femmes et personnes non binaires qui font avancer la condition de tout.e.s.

En tant que créatrice d’image, je suis convaincue qu’il est nécessaire de visibiliser nos contemporaines mais aussi de valoriser l’équilibre quotidien qu’elles portent en jonglant entre vie privée, vie professionnelle et choix militant impliqué.

Il a fallu les chercher, les choisir,et  puis créer.

Je voulais qu'elles évoluent dans différents domaines pour stimuler la représentation. Je vous lais qu'elles représentent la diversités. 

Je voulais également qu'il y ai un mélange entre des femmes peut être plus connues et d'autre moins.

L'idée étant de simplement partir à la découverte de ce qui se fait ici en Belgique, pour le droits des femmes.

 

En est ressorti  30 personnalités et 5 collectifs qui agissent dans le domaine social, sportif ou artistique (via la musique, la danse, la peinture, ou le cinéma), entreprenariat.

Pour moi , Des mentors, des figures de proue, des inspirantes.

Il est évident qu'il en existe plus que cela, mais je devais m’arrêter, me limiter pour le livre.

 

En est né également Légitimes le livre, un ouvrage qui reprend l'ensemble des portraits et vous conte le parcours de ces personnalités.

Un livre d'empowerment disponible  ici

​Ces 35 portraits et 95 photographiques servent actuellement a parler des conditions liées au genre lors de différentes expositions en Belgique en partenariat avec L’ASBL Women We Share et des lieux culturels.

L'article de la rtbf dans le cadre de l'exposition au Mundaneum.

 

Ce projet se poursuit actuellement sur les réseaux sociaux et de nouveaux visages sont mis en avant.

Marcela de la Pena 

M. de la Peña est experte senior en genre, consultante international de Chaska asbl, et coordinatrice en Belgique de la Marche mondiale des Femmes.

Marcela lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes mais aussi contre les discriminations envers les femmes au travers de la mise en œuvre de stratégies qu’elle suggère aux états, aux associations et aux personnes. Elle pose des réflexions et aide à dresser les cadres. 

Marcela tente de concilier les visions fermées des un.es avec les attentes des autres.

M. de la Peña is een ervaren gender experte, internationaal adviser van Chaska V.Z.W. , en coördinator in België van de wereldvrouwenmars.

 

Marcela wil de ongelijkheden tussen vrouwen en mannen en discriminatie van vrouwen bestrijden via de implementatie van strategieën die zij voorlegt aan overheden, verenigingen en individuen. Zij ondersteunt reflectie op een helpt bij het uitteken van kaders.

 

Marcela probeert de starre visies van sommigen te verzoenen met de verwachtingen van anderen.

56.jpg

Safia Kessas

 

Safia Kessas est journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires.

 

Spécialisée dans les questions de genre,elle met en lumière des groupes de population différents et souvent absents ou sous représentés dans l’espace médiatique, prônant ainsi une meilleure représentation de toutes les populations.

 

Safia est également responsable diversité à la RTBF et chargée de mener à bien leur politique proactive d’inclusivité.

En 2019 elle créé, le projet d’info digitale, “Les Grenades”, un média féministe qui nous parle de ces femmes qui sortent de rôles attendus et bousculent nos à priori.  

 

Safia c’est une voix engagée pour la diversité et diffusée sur la Première dans sa chronique « La Grenade » où elle abordait les thèmes liés aux féminismes et aux diversités au travers d’une certaine grille de lecture.   

En 2021, elle publie “Balance ta grenade” un ouvrage qui compile des questions et propose des pistes de réflexions sur la masculinité toxique, la notion de féminicide ou encore le poids médiatique des incitations aux régimes et aux normes de beauté. 

Marcela .jpg

Biche de Ville

Avant, iel a été acteur, prof de philo et de hip-hop, mannequin, MC Techno, réalisatrice. 

A présent, Biche est transgenre non binaire et iel se définit comme poète punk, ses accords sont au masculin.

 

En chantant les maux de ceux qui n’osent pas, c'est avec toute son authenticité qu’iel se met à nu pour éveiller les consciences et changer notre regard sur les choses. 

 

Artiste 2.0, iel écrit, compose, interprète, chorégraphie et réalise des clips, des films et des vidéos.

Biche de Ville parcourt les scènes et mêle le parlé, le chanté et des digressions rebelles, à la recherche de sens et de bonheur.

 

Dans son premier album, iel nous partage sa déconstruction et ses expériences personnelles; l’histoire d’un être qui se découvre et devient qui il est.

Une prise de conscience et de position qui met le doigt sur les failles de notre société patriarcale, questionne le genre, dénonce le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie,...

Safia K.jpg
LTD.jpg

Lay this drum: 

 

“THE BELGIAN FEMALE BAND”,

 

Gaëlle Swann la membre fondatrice part du constat que les femmes batteuses sont peu visibles.

Elle-même batteuse se voit souvent confrontée aux remarques sexistes situées entre   étonnement dubitatif et étonnement lubrique.

 

Elle monte le groupe “Lay This Drum” et  depuis, traverse la Belgique pour nous présenter leur spectacle: un show de 5 femmes qui percutent fort et juste sur des bidons, leur corps, des cages, bref tout ce qui se percute.  

 

Ses membres : Olympia Boyle, Annabelle Dewitte, Sara Moonen Aurélie Simenel  menées par Gaëlle Swann vous déboulonnent des clichés sur un rythme “Drummant”, dans une mise en scène colorée, dans une ambiance électrisante. Avec pour note de fond, une réflexion identitaire nous rappelant qu’il n’y a pas que les gars qui percutent fort et bien.